Les hottes à flux laminaire et les postes de sécurité microbiologique (PSM)

Hotte à flux horizontalHotte à flux horizontalLa manipulation de germes microbiologiques (bactéries, virus, champignons) ou de produits biologiques potentiellement infectieux, aujourd'hui fréquente dans les laboratoires, nécessite la mise en place de moyens de protection adaptés.

Les postes de sécurité microbiologique (PSM) sont destinés à assurer la protection de l'opérateur et de l'environnement vis-à-vis d'un risque de contamination par voie aérienne. Ces postes sont équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui retiennent les particules de l'air et donc les contaminants aéroportés.

Il est important d'emblée de distinguer cette filtration (dédiée aux particules) de la filtration moléculaire dédiée au piégeage des molécules (odeurs, gaz, composés chimiques…). Celle-ci n'offre pas de protection contre les germes.

Il ne faut pas confondre hottes à flux laminaire et postes de sécurité microbiologique. Les premières ne protègent que l'échantillon et sont réservées à la manipulation de matériel non pathogène en conditions stériles.

La fonction principale des postes de sécurité est la protection de l'opérateur, non celle de l'échantillon même si cette dernière est également assurée par certains postes de sécurité (PSM de Type II).

Classement des microorganismes

Quatre classes de microorganismes sont définies en fonction de …

Extrait du dossier technique

Caroline GASTEAU
Thermo Fisher Scientific

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander