La stérilisation

Stérilisation par traitement thermique : Subaqual à l'autoclaveStérilisation par traitement thermique : Subaqual à l'autoclaveAu regard de la santé publique, de l'hôpital à la conserverie ou de la cosmétique aux manufacturiers de dispositifs médicaux, bien des secteurs de l'ultra-propreté et notamment l'industrie pharmaceutique, sont confrontés à l'absence de microorganisme viable tant dans une étape de fabrication qu'en termes de qualité du produit fini. Non seulement l'élimination de toute contamination biologique, engendrant un risque infectieux pathogène ou non, apparaît comme une évidence, mais la recherche de stérilité est aussi motivée par l'obligation de maîtriser toutes les interactions et stabilités requises.

Depuis la prise de conscience de l'existence de microorganismes dans l'infiniment petit avec Pasteur et les premières techniques d'Appert pour contrôler ceux-ci dans un environnement donné, l'inconscient collectif et donc les autorités s'inquiètent, s'interrogent, doutent face à cet invisible parfois méconnu.

La littérature disponible étant prolifique même prolixe, notre objet se limitera à présenter un panorama exhaustif des concepts et méthodes de traitements les plus utilisés actuellement.

Définitions

Microorganisme viable
être microscopique apte à vivre de type unicellulaire, tel que les bactéries, les virus, les champignons (levures) et les protistes (algues et protozoaires).
Stérilité
état absolu, probablement démontrable(1), assurant l'absence de microorganismes viables.
Stérile

probablement(1) exempt de microorganismes viables. (EN 556-1:2001 déf. 3.4).

(1) : un produit stérilisé correctement n'est pas stérile mais probablement stérile ou traité thermiquement avec une Probabilité de Survie d'un Micro-Organisme / unité inférieure à 10-6 (PSMO).

Stérilisation
procédé validé visant à rendre un produit exempt de microorganismes viables (selon l'ISO 11139:2001 déf. 2.42). La stérilisation est donc un traitement ayant pour but d'atteindre l'état de stérilité, c'est-à-dire pouvoir garantir avec un risque maîtrisé, l'absence de microorganisme viable.

Les méthodes de stérilisation…

Extrait du dossier technique

Dominique WEILL
STERIGENE
Membre AFNOR - CEN - ISO

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

8e édition

+

Edition 2020-2022 (1 008 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander