vendredi 25 avril 2025
Thales Alenia Space, site d'assemblage de Cannes (Alpes-Maritimes)Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale, Thales Alenia Space est une co-entreprise de Thales (67 %) et de Finmeccanica (33 %). La société est une référence mondiale dans le domaine civil et militaire des télécoms, de l'observation de la terre radar et optique, de la navigation et des sciences.
Les activités réalisées sur le site de Cannes en atelier
sont la fabrication et l'Assemblage, Intégration et Test (AIT) des satellites. Ces activités sont toutes effectuées en salles propres de classes ISO 8 à ISO 5. Le site MSG 2 : essais en chambre acoustique dispose de plus de 10 000 m² de salles classées dont plus de 500 m² en ISO 5. Evidemment, avant de fabriquer le satellite il faut le concevoir. Cette conception est aussi une responsabilité du site cannois.
Mais, qu'est ce qu'un satellite ? C'est un ensemble ou système complexe de fonctions, ou sous-systèmes, composé de deux familles : la mission du satellite (communication, observation, scientifique…) et les servitudes du satellite (alimentation électrique, structure, régulation thermique, propulsion, logiciels…). Toutes ces fonctions nécessitent d'utiliser des éléments issus d'activités de nombreux industriels, il faut donc coordonner l'ensemble de ces activités, c'est une autre responsabilité de Cannes : la maîtrise d'œuvre du satellite.
Les risques et impacts de la contamination sont importants. Les interventions sur le matériel, une fois le satellite lancé, sont impossibles ce qui révèle l'importance donnée par Thales Alenia Space à la maîtrise de la contamination.
MSG 2 (Météosat 2e génération)Les risques majeurs identifiés sont :
L'activité en salle propre doit tenir compte de contraintes particulières liées à la taille et au poids du satellite :
Les normes sont principalement issues des agences spatiales : ESA, NASA, CNES… Elles sont fondées sur les retours d'expérience des activités spatiales, en vol ou au sol, enregistrés par les agences avec la participation des industriels coopérants. L'ISO 14644 est prise en compte agrémentée des spécificités du domaine spatial. Ces normes servent d'entrée au document du référentiel propreté Thales Alenia Space.
Le satellite est un ensemble complexe de sous-systèmes de haute technologie. Ces sous-systèmes sont, soit réalisés sur le site cannois, soit issus d'autres sites Thales Alenia Space, ou fabriqués par d'autres industriels. Ces industriels peuvent être français, européens ou mondiaux.
Comme nous l'avons évoqué, un Plan Propreté
existe au niveau système, propreté analysée par l'ingénierie propreté, qui établit ce Plan
en fonction de la mission du satellite.
Schéma fonctionnel du Cleanliness Control PlanLes industriels en charge des sous-systèmes doivent répondre et assurer les exigences (allocations propreté) définies par le Plan Propreté par des plans propreté élémentaires. La difficulté est de rendre compréhensible, acceptable et maîtrisable de telles exigences par un industriel déjà soumis à ses propres exigences technologiques.
Enfin, il ne faut pas omettre une phase très importante qui consiste au lancement du satellite, lancement qui nécessite le transfert vers le pas de tir, l'intégration dans le lanceur, le lancement, la mise en orbite, la gestion de bord… Chacun de ces points présente des risques qui vont être évalués en amont par un document complémentaire au Plan Propreté qui s'intitule l'Analyse Propreté.
Cette analyse comporte les points suivants :
Intervention sur le satellite APSTAR
Intégration en salle ISO 8L'analyse de l'impact de la contamination sur les performances du produit, par :
L'analyse de la vie orbitale du produit avec l'identification des sources de contamination :
L'analyse de la vie au sol du produit avec l'identification des sources de contamination et la mise en œuvre d'actions correctrices dans les phases de :
Les mécanismes de dégazage peuvent être résumés en deux phénomènes principaux :
Bien que tous les efforts soient mis en œuvre au sol, la somme des éléments dégazés en orbite est loin d'être négligeable notamment en tout début de vie du satellite. Cette contamination évolue différemment selon sa nature :
nuage. Si les molécules ainsi générées ne rencontrent pas d'obstacle, elles s'éloignent progressivement du satellite.
Parallèlement aux phénomènes de dégazage et de condensation successifs, les molécules peuvent réagir entre elles ou être soumises à des radiations.
Ces dernières provoquent notamment des réactions de polymérisation ou de réticulation. C'est un facteur aggravant puisque les molécules ainsi polymérisées sur une surface sensible seront d'autant plus difficiles à désorber.
Les conséquences de ce dégazage sont de plusieurs ordres :
La condensation massive de contaminant en début de vie du satellite peut voiler des capteurs optiques (senseurs stellaires fournissant les informations de positionnement du satellite par exemple). Le retour à la normale sera conditionné par la vitesse de désorption de ce dépôt.
Le problème de la condensation devient particulièrement critique lorsque la mission du satellite nécessite la mise en œuvre d'un instrument fonctionnant à basse température (environnement cryogénique pour certains détecteurs infrarouge par exemple). L'élément sensible à la contamination se comporte alors lui-même comme un piège froid.
Pour s'affranchir de cette contamination et / ou en limiter les conséquences, outre les précautions prises au sol dès la conception (positionnement judicieux des events par rapport aux surfaces sensibles, ajout de barrières…) et pendant la fabrication et l'intégration (dégazage des composants et sous-systèmes), il existe en vol plusieurs solutions :
Dans le futur, le suivi en temps réel dans le satellite des flux de contaminant et leur nature permettrait de mieux comprendre les phénomènes en jeu et de pouvoir agir plus rapidement en cas d'anomalie.
Cela passe par le développement d'un capteur multifonction miniaturisé compatible avec l'environnement spatial, permettant de quantifier et d'analyser les dépôts en corrélation avec la mesure des paramètres d'environnement (température et pression).
Assemblage, Intégration et Test en ISO 8La gestion de la propreté lors de la réalisation d'un satellite suit la logique suivante : un plan propreté satellite ou un plan propreté système est élaboré pour définir, en fonction de la mission, les spécifications propreté.
Ce plan est ensuite décliné en plans sous-systèmes définissant les allocations propreté pour chaque industriel.
A ces plans sont associés les différents procédés de décontamination, de contrôle, de conditionnement et de transport nécessaires pour obtenir ou conserver les spécifications imposées.
Par principe, il n'y a aucune rupture de la chaîne de propreté dès la réalisation des pièces simples jusqu'à la mise en place du satellite sous la coiffe du lanceur sur le pas de tir.Intervention sur les panneaux solaires du satellite RASCOM 1R en salle blanche
Les satellites de télécommunication sont réalisés en salle ISO 8. Les satellites scientifiques et/ou d'observation sont réalisés en salle ISO 5. Compte tenu des contraintes de dimensions des satellites, il est nécessaire d'utiliser des salles et des équipements en adéquation : hauteur des salles, ponts roulants…
Quant à la propreté, outre la contamination particulaire, la contamination chimique ou moléculaire est un élément essentiel de la maîtrise de la propreté des produits spatiaux.
Les salles propres sont donc filtrées, contrôlées et suivies en propreté particulaire et en propreté moléculaire. Insistons sur la particularité que ce sont les dépôts de ces contaminants qui ont un impact direct sur les produits ; outre le suivi volumique il y a donc un suivi sédimentaire des propretés particulaire et moléculaire.
Essai d'émission / réception en chambre anéchoïque ISO 8Pour les programmes du type interplanétaire (sondes), il vient se greffer des contraintes liées à la contamination biologique.
Considérons enfin le satellite à poste dans l'espace où le vide est un facteur de dégazage, donc de génération de polluants chimiques : pour limiter cette contamination les produits sont dégazés au sol à des pressions de 1.E-05 Torr et à des températures de l'ordre de 100 °C.
Pour ce faire, des caissons à vide sont présents dans les salles, ces caissons de capacité de 1 à 500 m³ sont capables d'accepter les volumes et poids évoqués précédemment.
Satellite RASCOM 1R en chambre anéchoïqueD'autres moyens lourds, permettant d'effectuer les essais de vibrations mécaniques, vibrations acoustiques, tests en chambre sourde, déploiement de générateurs solaires…, sont utilisés associés aux impératifs de propreté.
Les études et évaluations actuelles ont pour objectif d'avoir des procédés fiables, industriels et récurrents de la maîtrise de la contamination.
Par exemple, le site de Cannes est aujourd'hui équipé d'un contrôle continu par suivi particulaire des salles propres en temps réel réalisé par des capteurs reliés à une Gestion Technique Centralisée (GTC), des travaux portent dès lors sur un suivi moléculaire du même type.
L'évolution continue des missions, des spécifications des satellites et des techniques spatiales d'une part, et la diminution des coûts et délais de réalisation d'autre part, expliquent l'investissement permanent de Thales Alenia Space dans l'évolution des technologies où la propreté tient une part vitale.
La mesure de la contamination moléculaire en temps réel dans les salles propres de Thales Alenia Space et dans l'espace est un des défis à relever pour le futur. La maîtrise de la biocontamination sera à l'avenir une composante de plus en plus importante, notamment pour les missions habitées, d'exploration (ExoMars…).
Philippe ONIER
THALES ALENIA SPACE
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
© Photos Thales Alenia Space
8e édition
+
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29