mercredi 22 janvier 2025
Aujourd'hui les technologies pour maîtriser la contamination se développent dans la plupart des secteurs d'activités avec bien entendu des taux de pénétration très variés et des exigences en matière de niveau de propreté et de types de contaminants combattus très diverses.
Même si parfois seules quelques étapes du procédé de fabrication sont concernées, l'approche tend à être de plus en plus globale. En effet, au sein des différentes filières, on observe un développement des besoins en amont (matières premières, semi-produits…), en aval (assemblage, conditionnement…) et également de façon transversale (externalisation d'analyses, de contrôles…) ; l'objectif étant de maîtriser l'ensemble de la filière de production avec le maintien de la chaîne de l'ultra-propreté
.
Les industries du semiconducteur et de la pharmacie, avec cependant des rythmes d'investissements très différents (aspect très cyclique de l'industrie des semiconducteurs), sont les deux premiers secteurs investisseurs en matière de maîtrise de la contamination.
Le schéma ci-dessus présente, au sein des grands secteurs d'activités, les principales applications des technologies de maîtrise de la contamination.
Présentation réalisée par BCMI - Guide de l'Ultra-Propreté
© BCMI SAS
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 06/01/2025 - 19:34:36