Secteurs utilisateurs concernés

Aujourd'hui les technologies pour maîtriser la contamination se développent dans la plupart des secteurs d'activités avec bien entendu des taux de pénétration très variés et des exigences en matière de niveau de propreté et de types de contaminants combattus très diverses.

Même si parfois seules quelques étapes du procédé de fabrication sont concernées, l'approche tend à être de plus en plus globale. En effet, au sein des différentes filières, on observe un développement des besoins en amont (matières premières, semi-produits…), en aval (assemblage, conditionnement…) et également de façon transversale (externalisation d'analyses, de contrôles…) ; l'objectif étant de maîtriser l'ensemble de la filière de production avec le maintien de la chaîne de l'ultra-propreté.

Identification des principaux secteurs utilisateurs de technologies pour maîtriser la contaminationIdentification des principaux secteurs utilisateurs de technologies pour maîtriser la contamination

Les industries du semiconducteur et de la pharmacie, avec cependant des rythmes d'investissements très différents (aspect très cyclique de l'industrie des semiconducteurs), sont les deux premiers secteurs investisseurs en matière de maîtrise de la contamination.

Le schéma ci-dessus présente, au sein des grands secteurs d'activités, les principales applications des technologies de maîtrise de la contamination.

Présentation réalisée par BCMI - Guide de l'Ultra-Propreté

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander