vendredi 25 avril 2025
Traditionnellement, les contaminants sont classés en trois grandes catégories :
Schéma 1 : Echelle des dimensions particulairesCertains contaminants sont parfois classés de façon spécifique en fonction de leurs caractéristiques, propriétés ou pathogénicité, comme par exemple les prions ou ATNC (Agents Transmissibles Non Conventionnels), les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), les pyrogènes (provoquant de la fièvre), les endotoxines (toxines contenues dans la paroi de certaines bactéries et libérées en général lorsque la bactérie meurt), les allergènes (substances chimiques d'origine animale, végétale ou autre, susceptibles de provoquer une allergie ou réponse immunitaire)…
Ces contaminants ont plusieurs origines : tellurique, usure des équipements et des machines, vêtements (fibres…), renouvellement de la peau, procédés de fabrication (opérations mécaniques, chimiques…)… Les particules sont, en première approche, caractérisées par leur diamètre exprimé en micromètre (µm).
Le seuil de visibilité des particules en lumière intense est d'environ 30 µm. Ce seuil est nettement supérieur aux tailles des contaminants habituellement présents dans l'air et donc aux tailles de référence utilisées pour la classification des zones à contamination maîtrisée ou salles propres. Le schéma 1 indique les dimensions de particules courantes.
La vitesse de sédimentation, ou vitesse de chute des particules dans l'air, varie de façon très importante en fonction de …
Extrait du dossier technique
Dossier réalisé par BCMI - Guide de l'Ultra-Propreté
© BCMI SAS
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29