mercredi 22 janvier 2025
Le Site de l'Ultra-Propreté est issu de l'expérience du Guide de l'Ultra-Propreté qui, depuis plus de 20 ans, est l'outil de référence dans le domaine des environnements et procédés propres, ultra-propres ou stériles : 1 000 entreprises référencées, 75 dossiers techniques sur les règles de l'art, normes, produits et technologies du secteur.
Les contaminants sont classés en trois grandes catégories : les particules inertes ou contamination particulaire (poussières, fibres…), les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination) et les contaminants chimiques (contamination chimique ou moléculaire).
Qu'appelle-t-on aujourd'hui contamination
en microélectronique ? Tout élément allogène susceptible de dégrader un dispositif microélectronique
est la réponse naturelle que l'on entendra fréquemment dans cette communauté.
Les microorganismes, organismes vivants de petite taille, sont universellement présents dans l'environnement : sol, eaux et air. Leurs caractéristiques essentielles sont leur petite taille, évaluée en micromètres, leur faible masse, évaluée en picogrammes et leur rythme souvent très rapide de division conduisant à des populations denses.
Dans la grande majorité des écosystèmes étudiés, le mode de vie planctonique (en suspension) des microorganismes est très rarement rencontré ou ne constitue qu'un état transitoire, la vie microbienne se déroulant majoritairement sur les surfaces.
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 06/01/2025 - 19:34:36