lundi 2 décembre 2024
Le Site de l'Ultra-Propreté est issu de l'expérience du Guide de l'Ultra-Propreté qui, depuis plus de 20 ans, est l'outil de référence dans le domaine des environnements et procédés propres, ultra-propres ou stériles : 1 000 entreprises référencées, 75 dossiers techniques sur les règles de l'art, normes, produits et technologies du secteur.
Face au danger majeur que représente le personnel vis-à-vis des activités à risques biologiques, la formation et l'hygiène personnelle restent les remparts majeurs. Le choix des tenues et les procédures viennent renforcer la protection. Dans tous les cas l'organisation doit être le fruit d'une réflexion cohérente aboutissant à l'homogénéité des moyens mis en œuvre.
Les travaux de production et de maintenance en salle propre nécessitent une parfaite maîtrise du comportement. Ceci est valable bien sûr pour tous les intervenants permanents et aussi les occasionnels. Cette maîtrise permanente du geste n'est possible que par la parfaite connaissance des phénomènes de contaminations qui sont généralement invisibles à l'œil nu.
Le maintien en propreté des réseaux aérauliques vise deux objectifs : préserver la qualité de l'air distribué dans les locaux, assurer le fonctionnement optimal de l'installation de traitement d'air en préservant l'intégrité de ses composants (CTA, conduits, filtres, automatismes de régulation…). C'est un point essentiel dans la vie d'une installation d'environnement maîtrisé.
Une maintenance efficace est primordiale pour assurer la constance des performances des installations de traitement d'air qui permettra de garantir des conditions d'environnement du process reproductibles. Une installation ne peut être correctement entretenue
et les performances maintenues
que lorsque les installations le permettent.
Les salles propres et autres environnements contrôlés sont soumis à des contrôles stricts de particules, de résidus, et de microorganismes, pour s'assurer de la conformité du produit ou du process voulu. Chaque industrie a ses propres exigences : les ions et les particules sont critiques dans l'électronique, les microbes, endotoxines et particules sont critiques pour les sciences de la vie et le silicone pour la peinture dans le secteur automobile ou encore le domaine de l'impression graphique.
Le corps humain génère un nombre élevé de contaminants (pellicules, cheveux, desquamation, gouttelettes de salive…). Ainsi, il est indispensable en environnement contrôlé (de type salle propre ou zone stérile), de contenir cette contamination. Le vêtement de salle propre constitue une première barrière à l'émission de ces contaminants d'origine humaine. Les degrés d'efficacité des vêtements sont ajustés aux performances exigées par la norme ISO 14644-1 et la sensibilité des produits à préserver.
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2024 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 04/11/2024 - 17:04:48