vendredi 25 avril 2025
Les salles propres et autres environnements contrôlés sont soumis à des contrôles stricts de particules, de résidus, et de microorganismes, pour s'assurer de la conformité du produit ou du process voulu. Chaque industrie a ses propres exigences : les ions et les particules sont critiques dans l'électronique, les microbes, endotoxines et particules sont critiques pour les sciences de la vie et le silicone pour la peinture dans le secteur automobile ou encore le domaine de l'impression graphique.
Photos de 1 à 6 : Polyester monofilament tricoté, Microfibres, Polyester / Cellulose non tissé, Polyester non tissé, Polypropylène, Coton tricotéCertaines méthodes couramment utilisées pour le nettoyage général sont présentées dans le graphique, ci-dessous. La comparaison montre que le nettoyage avec une lingette pré-saturée est l'un des moyens les plus efficaces de contrôler la contamination sur les surfaces.
Les lingettes peuvent être classées selon leur degré de propreté et leurs caractéristiques, et se déterminent par :
Les substrats clés sont illustrés sur les images ci-dessus prises au microscope électronique.
Le monofilament 100 % polyester, tricoté avec mailles non filantes, lavé et avec bords thermo-soudés, est l'un des essuyages les…
Extrait du dossier technique
David NOBILE
CONTEC Inc.
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29