Le contrôle et la qualification des zones à risques en établissements de santé
Maîtrise de la contamination aéroportée

Contexte

Bloc opératoire - Classe ISO 7Bloc opératoire - Classe ISO 7Les établissements de santé abordent de plus en plus une démarche préventive concernant la maîtrise des risques, et notamment la mise en œuvre de moyens pour lutter contre la contamination aéroportée et les infections nosocomiales qu'elle pourrait engendrer.

L'objectif étant de renforcer la sécurité des malades à l'hôpital vis-à-vis du risque infectieux, une démarche qualité doit être mise en œuvre pour la conception, l'exploitation et le suivi de zones à risques telles que les blocs opératoires, les services de stérilisation, les chambres d'immunodéprimés…

Dans cette démarche, de nombreux acteurs hospitaliers s'engagent pour maîtriser au mieux les risques avec l'aide des textes normatifs et documentaires, des formations pour le personnel concerné, le suivi de recommandations et de préconisations, la mise en place de protocoles de surveillance et d'éventuelles interventions de prestataires extérieurs.

Normes et référentiels spécifiques

La norme NF S 90-351 Etablissements de santé, salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Exigences relatives pour la maîtrise de la contamination aéroportée est la principale référence en matière de recommandations à l'égard de cette maîtrise continue et sur le respect de valeurs.

La norme précise les exigences de sécurité sanitaire pour la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et les procédés d'utilisation des installations de traitement et de maîtrise de l'air dans les établissements de santé. Ces installations concernent les secteurs tels que : les secteurs interventionnels, opératoires (y compris post-interventionnels), de soins intensifs et réanimation, de soins protégés, pharmacie, stérilisation, laboratoires.

Elle est un excellent support de référence pour les acheteurs, utilisateurs, concepteurs, prestataires et fournisseurs des installations de salles propres et notamment des blocs opératoires. Cette norme est en cours d'actualisation pour être en phase avec le contexte hospitalier actuel en pleine mutation.

Le document sous sa nouvelle forme aborde également la définition du projet d'investissement, de sa réalisation (construction et mise en fonctionnement) et des qualifications et conditions d'exploitation dont la maintenance. Son champ d'application s'est donc considérablement élargi.

Au-delà de cette norme, et des normes dédiées à la maîtrise des paramètres en zones à atmosphère contrôlée, notamment la famille des normes ISO 14644 (classification particulaire) et ISO 14698 (maîtrise de la biocontamination), il existe d'autres documents de référence utilisés dans le secteur hospitalier :

  • guide Uniclima Traitement de l'air en milieu hospitalier
  • guide Aspec Contrôles de l'environnement dans les zones à hauts et très hauts risques infectieux
  • recommandations SF2H
  • recommandations et pratiques définies par des comités d'experts et CCLIN.

Ces références sont d'autant plus importantes que de nombreux besoins s'expriment au travers d'une attente pour les procédures à choisir, les méthodologies à suivre et les valeurs à respecter.

Approche spécifique

La première étape essentielle dans la gestion des zones à risques est de …

Extrait du dossier technique

Stéphane ORTU

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

8e édition

+

Edition 2020-2022 (1 008 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander