vendredi 25 avril 2025
La contamination microbiologique des zones classées résulte de la relation directe ou indirecte entre trois éléments :
Collecte des microorganismes par impactionLes microorganismes qui sont présents dans les zones classées ont essentiellement deux origines possibles : une origine humaine ou animale et une origine environnementale, soit tellurique, soit hydrique.
Les espèces rencontrées ne sont pas uniformes. Néanmoins, celles qui prédominent appartiennent aux genres bactériens suivants : Bacillus, Micrococcus, Staphylococcus, Corynebacterium, Achromobacter, Flavobacterium. Les champignons sont aussi largement représentés parmi les genres : Aspergillus, Penicillium, Cladosporium, Alternaria, Pullularia.
La flore rencontrée est diversifiée en espèces, et le nombre d'individus peut varier en fonction de la saison, de l'activité sur le poste de travail, de la température. La persistance et la survie des microorganismes dépendent d'un grand nombre de facteurs dont la température, la taille des particules, le support, l'hygrométrie, la toxicité chimique de l'air, la toxicité des radiations, le type de microorganismes. Ainsi les bactéries à gram positif, telles que les bacilles sporulés comme Bacillus ou les coques comme Micrococcus ou Staphylococcus sont plus résistantes.
La température joue un rôle considérable. Avec des microorganismes les plus variés tels que …
Extrait du dossier technique
Christian POINSOT
ICARE
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29