vendredi 25 avril 2025
La mesure du carbone organique total (COT) s'est avérée depuis de nombreuses années être une méthode essentielle de la mesure de la contamination organique dans les systèmes d'eau.
La présence de COT dans l'eau des chaudières des centrales électriques peut entraîner, à des pressions élevées, la formation d'acides corrosifs qui peuvent réduire la durée de vie des chaudières, des réacteurs et des ailettes de turbines. Ainsi, les installations de production d'électricité nécessitent une eau de très haute pureté.
Un taux de COT trop élevé dans l'eau ultra-pure pour la fabrication des semiconducteurs peut contribuer à une augmentation du nombre de pièces défectueuses.
Actuellement, la miniaturisation des pièces et l'accroissement de la densité des circuits entraînent des exigences de plus en plus élevées dans la pureté des eaux de process.
Depuis 1998, les tests de COT font partie intégrante des contrôles dans l'industrie pharmaceutique. La mesure du Carbone Organique Total permet de quantifier la probabilité de développement du biofilm par apport de nutriments organiques. C'est pourquoi une modification du taux de COT dans l'eau peut entraîner la mise en production ou non de cette eau et peut avoir un impact significatif sur les processus de fabrication des produits pharmaceutiques et biologiques.
Les systèmes de mesure de COT utilisent, de façon classique, une technologie basique permettant de transformer les substances carbonées en un composé plus facile à doser directement, tel que le CO2.
Extrait du dossier technique
Arnaud DANEL
HACH LANGE
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29