lundi 2 décembre 2024
L'histoire des biotechnologies pourrait commencer par la fin du dictionnaire. Zythum, la bière des anciens Egyptiens atteste que la fermentation accompagne l'humanité depuis fort longtemps. Utilisée pour la transformation de produits laitiers, la fabrication de pain, de choucroute et d'alcools, le processus de fermentation demeure longtemps empirique. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la pression industrielle force l'amélioration systématique des procédés de fermentation des brasseries commerciales et engendre l'éclosion de la biotechnologie.
Sur fond de Première Guerre mondiale, le début du XXe siècle a vu se développer de nombreuses applications de la fermentation, en agriculture et dans l'industrie chimique. Les premiers biomédicaments, produits par fermentation, sont arrivés sur le marché vers le milieu du siècle, avec la pénicilline dans les années 1940, puis la cortisone une dizaine d'années plus tard.
La découverte de la structure de l'ADN par Watson et Crick en 1953, puis le développement d'une première technique de recombinaison d'ADN par Cohen et Boyer en 1973 ont rendu possible le développement du génie génétique. En modifiant le code génétique d'organismes afin de surexprimer une protéine d'intérêt, cette nouvelle spécialité permet d'identifier, développer et produire efficacement une variété infinie de molécules thérapeutiques.
En 1974, les possibilités immenses de la nouvelle discipline sont telles qu'un groupe d'imminents biologistes moléculaire réclame une pause pour en évaluer l'impact sociétal. Une réunion est organisée entre les différents acteurs à Asilomar (Californie), en février 1975, où un moratoire historique de 16 mois est décrété pour interrompre les recherches et travaux de génie génétique en cours pendant la préparation, par le National Institutes of Health (NIH), de directives encadrant la spécialité.
Après cette halte, la société en démarrage Genentech développe le premier procédé de génie génétique commercial, et produit ainsi, dès 1978, de l'insuline humaine synthétisée par des microorganismes. Une nouvelle société, Biogen, lui emboîte le pas en …
Extrait du dossier technique
Eric DESROSIERS, Luc DUBOIS
VALIDAPRO BioSciences Inc.
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2024 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 04/11/2024 - 17:04:48