vendredi 25 avril 2025
Prétraitement pharmaceutiqueIl a fallu des siècles de recherches et de polémiques avant que l'on mette en évidence la structure moléculaire de l'eau. Pendant une période importante de notre histoire, l'eau était considérée comme l'un des quatre constituants fondamentaux du monde, avec l'air, la terre et le feu.
Une molécule d'eau, dont l'ordre de grandeur est de dix millionièmes de millimètre, est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène : H2O. Dans une seule petite goutte d'eau, il y a des milliers de milliards de molécules d'eau. L'atome d'oxygène possède huit électrons, dont six se trouvent sur la couche externe, tandis que les atomes d'hydrogène contiennent un électron sur leur unique couche. Chaque atome d'hydrogène est relié à l'atome d'oxygène par une liaison covalente, c'est-à-dire par la mise en commun d'un électron de leur couche externe.
De ce fait, chaque atome acquiert un électron supplémentaire : l'atome d'oxygène est pourvu de huit électrons périphériques au lieu de six, les atomes d'hydrogène de deux électrons au lieu d'un. Cette configuration électronique, qui confère une grande stabilité à la molécule d'eau, lui donne en outre un caractère bipolaire. En effet, la molécule se comporte comme un dipôle électrique : son pôle positif est situé du côté des atomes d'hydrogène, son pôle négatif du côté de l'atome d'oxygène.
L'eau est un solvant universel
capable de dissoudre de nombreuses substances, qu'elles soient solides, liquides ou gazeuses. C'est pourquoi l'eau pure
n'existe pas dans la nature ; elle renferme toujours de multiples composés, en particulier des sels minéraux. Ce pouvoir dissolvant est également à l'origine de la salinité des océans, car les fleuves acheminent de grandes quantités de sels dissous. L'eau modèle ainsi le relief de la planète, entraînant avec elle les ions nécessaires à la nutrition des êtres vivants, mais également toutes les substances indésirables qu'elle peut rencontrer dans l'atmosphère, à la surface des sols ou en profondeur.
(décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles).
L'eau potable est destinée à la consommation humaine. Cette eau, bien que devant répondre à des critères stricts au regard de la législation française et européenne, ne convient pas en l'état pour les applications où l'eau pure et ultra-pure est nécessaire. Cette eau contient des éléments indésirables différents suivant son origine. La qualité de la ressource en eau potable doit être …
Extrait du dossier technique
BWT France - PERMO
© BCMI SAS - Dossier réalisé pour le Guide de l'Ultra-Propreté
Edition 2020-2022 (1 008 pages)
© BCMI SAS 1995-2025 - Guide de l'Ultra-Propreté - Dernière mise à jour du site : 24/04/2025 - 17:05:29