La filtration de l'air

Dans un monde où la miniaturisation et la qualité des produits, la protection des individus et des process et la prévention des contaminations sont de rigueur, nous faisons de plus en plus appel à des salles propres et donc à des systèmes de filtration de l'air. Les filtres jouent un rôle essentiel dans le traitement de l'air que ce soit pour la filtration particulaire ou moléculaire afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Les filtres

Photo 1 : Média fibres de verrePhoto 1 : Média fibres de verreIls permettent pour les premières barrières de filtration de conserver un réseau sain, de prolonger les performances des équipements (ventilateurs, batteries chaudes et froides, humidificateurs) et de protéger les filtres terminaux. Pour les filtres terminaux, ils permettent de fournir un air décontaminé qui permettra, avec des taux de brassage suffisants, de garantir la classe de propreté de la salle propre.

On trouve aujourd'hui trois grandes familles de filtres pour particules :

  • Filtres à air de moyenne efficacité (filtres grossiers)

    Ces filtres sont utilisés comme protection des filtres fins contre les particules > 1 µm (pollen, bordure de périphérique, poudres…). L'efficacité de ces filtres sur les particules contenues dans l'air atmosphérique est très faible. Généralement, ces filtres sont des filtres plans ou filtres à poches. Selon la norme EN 779:2012, leur classification s'échelonne de G1 à G4.

  • Filtres à air de haute efficacité (filtres moyens et fins)

    Ces filtres permettent d'épurer l'air atmosphérique d'une pollution particulaire. Ils sont utilisés au niveau des …

Extrait du dossier technique

Ludovic TAMPÈRE
CAMFIL-FARR

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

8e édition

+

Edition 2020-2022 (1 008 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander