Les dispositifs médicaux

Présentation du secteur

Le secteur des dispositifs médicaux est un domaine très hétérogène. Son champ d'application s'étend des moyens de diagnostics aux moyens thérapeutiques, hors médicaments. Du simple consommable à l'équipement le plus technique, les dispositifs médicaux (DM) sont essentiels à la pratique médicale.

Une étude de marché gouvernementale française réalisée en 2011 a permis d'analyser la filière des DM, que l'on peut scinder en quatre catégories, les DM :

  • dits d'équipements
  • à usage individuel
  • de diagnostic in vitro
  • inclus dans la e-santé.

Ces dispositifs sont destinés à différents acteurs du secteur de l'industrie médicale (hôpitaux, industrie pharmaceutique…) et peuvent être répartis par macro-classe (cf. tableau 1).

Tableau 1 : Répartition des dispositifs médicaux par macro-classe
Macro-classes de dispositifs médicauxClasses de dispositifs médicauxExemples
Dispositifs médicaux dits d'équipementsAppareils médicaux électromécaniquesIRM, scanners, lasers, ECG, EEG
Appareils de radiation à visée thérapeutique ou de diagnosticUnités radiothérapeutiques
Dispositifs anesthésiques et respiratoiresMasques à oxygène, dispositifs d'anesthésie par inhalation
Informatique médicalePACS
Matériel d'hôpitalLits médicaux
Aides techniquesFauteuils roulants, déambulateurs, prothèses auditives
Dispositifs médicaux à usage individuelImplants non actifsStents cardiaques, prothèses du genou ou de la hanche, anneaux gastriques
Implants actifsPacemakers, neurostimulateurs, pompes à insuline
Matériel dentaireInstruments dentaires, alliages, brosses
Matériel ophtalmologique et optiqueVerres correcteurs, lentilles de contact, ophtalmoscope
Matériel réutilisableInstruments chirurgicaux
Matériel à usage uniqueSeringues, aiguilles, gants, ballon cathéter, sutures et ligatures
Textiles techniquesUtilisation des textiles techniques dans le milieu médical
Dispositifs médicaux de diagnostic in vitroDispositifs de diagnostic in vitroTests de grossesse, glucomètres, tests génétiques
Dispositifs médicaux inclus dans la e-santéDispositifs médicaux inclus dans la e-santéSuivi de paramètres physiologiques à domicile en temps réel
Source : IMS Health, 2011 - Extrait rapport PIPAME - Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques : Dispositifs médicaux : diagnostics et potentialité de développement de la filière française dans la concurrence internationale

La catégorie des DM à usage individuel (DMI), notamment les implants et instruments chirurgicaux, représente le secteur le plus innovant faisant de plus en plus appel, du fait de leur complexité et de leur technicité, à des opérations en ultra-propreté (nettoyage, assemblage, programmation, conditionnement…).

Cette catégorie permet de maintenir la croissance du secteur des technologies des dispositifs médicaux, même en période de crise économique.

Le marché mondial en 2010 était de 206 milliards d'euros (dont 63 milliards en Europe), comprenant en particulier le secteur des dispositifs médicaux implantables ou instruments à usage unique qui représente à lui seul plus de 20 milliards d'euros en Europe.

La croissance permanente du marché de la consommation des DMI (à plus de 10 % par an jusque fin 2007 puis un léger ralentissement depuis 2008 avec un taux moyen de 5,5 %) peut s'expliquer par deux types de facteurs prépondérants :

  • les facteurs structurels et conjoncturels :

Extrait du dossier technique

Olivier RICHART
SELENIUM MEDICAL

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander