Contaminants

Dimensions contaminants biologiques

Les grands types de contaminants et vecteurs de la contamination

Les grands types de contaminants

Les contaminants sont classés en trois grandes catégories : les particules inertes ou contamination particulaire (poussières, fibres…), les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination) et les contaminants chimiques (contamination chimique ou moléculaire).


Les biotechnologies

La contamination particulaire, métallique et moléculaire en microélectronique

Les différentes formes de contamination

Qu'appelle-t-on aujourd'hui contamination en microélectronique ? Tout élément allogène susceptible de dégrader un dispositif microélectronique est la réponse naturelle que l'on entendra fréquemment dans cette communauté.


La contamination microbiologique

La contamination microbiologique

Les microorganismes, organismes vivants de petite taille, sont universellement présents dans l'environnement : sol, eaux et air. Leurs caractéristiques essentielles sont leur petite taille, évaluée en micromètres, leur faible masse, évaluée en picogrammes et leur rythme souvent très rapide de division conduisant à des populations denses.


Les biofilms

Les biofilms

Des communautés microbiennes adhérentes et très organisées

Dans la grande majorité des écosystèmes étudiés, le mode de vie planctonique (en suspension) des microorganismes est très rarement rencontré ou ne constitue qu'un état transitoire, la vie microbienne se déroulant majoritairement sur les surfaces.

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander