Normes

Tableau de normes iso-14644

Les normes salles propres et leur utilisation

Issues du comité technique ISO\TC 209 et relayées en Europe par le CEN\TC 243 et les organismes des pays participants, les normes internationales salles propres et environnements maîtrisés apparentés, traitent des questions communes, mais non spécifiques, touchant des aspects essentiels de la vie de ces installations. Elles permettent de fixer des objectifs, de renseigner ou de structurer un cahier des charges, mais ne constituent ni une encyclopédie, ni une source de recettes toutes faites.


BPF Européennes

Point sur les dernières évolutions des BPF européennes

Depuis 2008, les BPF ont continué leur évolution. Les projets de 2008 sont devenus des textes officiels en 2011, d'autres le deviendront en 2013, et de nouveaux projets sont en cours de création, de mise à jour et d'adoption. Ces évolutions ont principalement trois objectifs : le renforcement des règles existantes ou l'utilisation de nouveaux outils, l'harmonisation des exigences sur le plan international et la prise en compte des évolutions technologiques.


intervention classe A

Point sur les CGMP's pour les fabrications aseptiques

Ce dossier a pour objectif de préciser les principaux textes strictement réglementaires (GMP's) et les recommandations et guides (CGMP's) qui encadrent les Bonnes Pratiques pour la Fabrication de produits pharmaceutiques stériles en Europe et aux Etats-Unis.


Flux unidirectionnel vertical (pseudo-laminaire)

La norme NF S 90-351

L'environnement du monde hospitalier est actuellement en pleine mutation tant, par l'ampleur des programmes d'investissements et travaux pour la création et la rénovation d'établissements, par la mise en place de démarches qualité, que par l'implication des différents acteurs pour faire l'hôpital de demain le plus sûr, le plus performant, le plus adapté.


Industrie Cosmétique

Point sur la réglementation pour l'industrie cosmétique

En décembre 2009, le nouveau règlement cosmétique européen a été adopté. En effet, la directive 76/768/CEE relative aux produits cosmétiques sera remplacée à partir de juillet 2013 par le nouveau règlement (CE) N°1223/2009. Dans ce texte, l'article 8 du présent règlement cite l'application des BPF comme obligatoire pour chaque site de production dans l'Union européenne.

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander