Exploitation

Niveau de protection

Entrée en zone microbiologiquement maîtrisée

Face au danger majeur que représente le personnel vis-à-vis des activités à risques biologiques, la formation et l'hygiène personnelle restent les remparts majeurs. Le choix des tenues et les procédures viennent renforcer la protection. Dans tous les cas l'organisation doit être le fruit d'une réflexion cohérente aboutissant à l'homogénéité des moyens mis en œuvre.


Audit de bon nettoyage

Les bonnes pratiques aseptiques ou le geste maîtrisé

Les travaux de production et de maintenance en salle propre nécessitent une parfaite maîtrise du comportement. Ceci est valable bien sûr pour tous les intervenants permanents et aussi les occasionnels. Cette maîtrise permanente du geste n'est possible que par la parfaite connaissance des phénomènes de contaminations qui sont généralement invisibles à l'œil nu.


Inspection vidéo des réseaux aérauliques salles propres

Audit et mise en propreté des réseaux aérauliques

Le maintien en propreté des réseaux aérauliques vise deux objectifs : préserver la qualité de l'air distribué dans les locaux, assurer le fonctionnement optimal de l'installation de traitement d'air en préservant l'intégrité de ses composants (CTA, conduits, filtres, automatismes de régulation…). C'est un point essentiel dans la vie d'une installation d'environnement maîtrisé.


Maintenance salle blanche Sanofi Aventis Vietnam

La maintenance des installations de génie climatique en salle propre

Une maintenance efficace est primordiale pour assurer la constance des performances des installations de traitement d'air qui permettra de garantir des conditions d'environnement du process reproductibles. Une installation ne peut être correctement entretenue et les performances maintenues que lorsque les installations le permettent.


Choix et utilisation des lingettes

Choix et utilisation des lingettes pour salles propres

Les salles propres et autres environnements contrôlés sont soumis à des contrôles stricts de particules, de résidus, et de microorganismes, pour s'assurer de la conformité du produit ou du process voulu. Chaque industrie a ses propres exigences : les ions et les particules sont critiques dans l'électronique, les microbes, endotoxines et particules sont critiques pour les sciences de la vie et le silicone pour la peinture dans le secteur automobile ou encore le domaine de l'impression graphique.


Les tenues réutilisables pour salles propres

Les tenues réutilisables pour salles propres et leurs traitements associés

Le corps humain génère un nombre élevé de contaminants (pellicules, cheveux, desquamation, gouttelettes de salive…). Ainsi, il est indispensable en environnement contrôlé (de type salle propre ou zone stérile), de contenir cette contamination. Le vêtement de salle propre constitue une première barrière à l'émission de ces contaminants d'origine humaine. Les degrés d'efficacité des vêtements sont ajustés aux performances exigées par la norme ISO 14644-1 et la sensibilité des produits à préserver.

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander