Contrôle

Temps de récupération, cinétique décontamination salle propre

Le contrôle et la qualification des salles propres

Normes et référentiels

Les opérations de contrôle doivent être rigoureuses, reproductibles et répondre à des critères normatifs, des recommandations ou des textes documentaires. La démarche de contrôle doit être pragmatique et concrète, et s'adapter aux exigences du client, aux spécificités du site et aux critères internes déterminés.


Controle microbiologique salle blanche

Le contrôle microbiologique des salles propres

La contamination microbiologique des zones classées résulte de la relation directe ou indirecte entre trois éléments : une source (personnel, environnement extérieur, matière première, tout support contaminé en zone…), un vecteur (air ambiant, personnel et matériel, tout élément se déplaçant en zone…) et un récepteur (mobilier, machine, produit fini, tout élément présent en zone).


Indicateurs biologiques stérilisation geobacillus stearo thermophilus

Les indicateurs biologiques de stérilisation

Contrôle et validation des procédés de stérilisation

Les indicateurs biologiques de stérilisation sont des préparations normalisées de microorganismes (spores) sélectionnés et utilisés pour évaluer l'efficacité d'un procédé de stérilisation, ils servent à démontrer que le procédé de stérilisation utilisé a la capacité d'inactiver les microorganismes ayant une résistance connue par rapport à un procédé de référence.


Bloc opératoire classe ISO 7

Le contrôle et la qualification des zones à risques en établissements de santé

Contexte

L'objectif est de renforcer la sécurité des malades à l'hôpital vis-à-vis du risque infectieux, une démarche qualité doit être mise en œuvre pour la conception, l'exploitation et le suivi de zones à risques telles que les blocs opératoires, les services de stérilisation, les chambres d'immunodéprimés…


Extractibles et relargables

Extractibles et relargables

Vers un renforcement des études contenant / contenu

Depuis toujours, nous savons que les conditionnements primaires, ou plus généralement tout ce qui entre en contact avec les médicaments aux différents stades de leur fabrication, conditionnement ou stockage, sont susceptibles d'y introduire des composés étrangers. Que sont les extractibles et les relargables ?


La mesure du carbone organique total ou COT

La mesure du carbone organique total ou COT

La mesure du carbone organique total (COT) s'est avérée depuis de nombreuses années être une méthode essentielle de la mesure de la contamination organique dans les systèmes d'eau. Les systèmes de mesure de COT utilisent, de façon classique, une technologie basique permettant de transformer les substances carbonées en un composé plus facile à doser directement, tel que le CO2.

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

7e édition

+

Edition 2013-2014 (1 000 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander