Les isolateurs et RABS

Isolateur sur ligne de conditionnement de médicaments injectablesIsolateur sur ligne de conditionnement de médicaments injectablesLes premiers isolateurs seraient apparus aux USA dans les années 1940 dans les laboratoires du LOBUND (Laboratory Of Bacteriology University Notre-Dame) pour l'élevage d'animaux de laboratoires sans germe. Ces isolateurs étaient construits en acier inoxydable, munis de hublots et stérilisables à la vapeur. Pour des questions de facilité d'exploitation et d'économie, ils ont été remplacés, dans les années 1950, par des isolateurs souples et stérilisables par voie chimique.

La société La Calhène a été la pionnière de la construction des isolateurs en Europe, dans le début des années 1970, pour des applications médicales et pharmaceutiques. Le démarrage au niveau industriel et quasi systématique dans l'industrie pharmaceutique a eu lieu au début des années 1980.

Les industries agroalimentaires, devant les faibles coûts d'installation et d'exploitation des isolateurs qui les concernent, ainsi que devant la capacité de ces systèmes à accueillir des installations à fortes cadences, ont, dès le milieu des années 1990, commencé à implanter des isolateurs sur des lignes de conditionnement de boissons sensibles (soft-drinks).

A ce jour, si l'on considère les derniers textes européens (EMA), nord-américains (FDA) et japonais (JP), les isolateurs font partie des technologies avancées pour les répartitions aseptiques (Advanced Aseptic Technologies) qui, à côté des RABS (Restricted Access Barrier System), sont appelés à remplacer les salles propres traditionnelles (cleanroom).

Pour ce qui est de la protection des opérateurs et de l'environnement pour les produits toxiques, l'isolateur et le RABS fermé (closed RABS) permettent l'une des meilleures protections.

Problématique

Les isolateurs sont utilisés par des industries variées dans lesquelles les problématiques sont …

Extrait du dossier technique

GETINGE-LA CALHENE

Guide de l’Ultra-Propreté
+
Abonnement au Site

Les 2 outils de référence du secteur
de la maîtrise de la contamination

8e édition

+

Edition 2020-2022 (1 008 pages)

Référencer
votre entreprise
Commander